Page d'accueil Index du Forum
Page d'accueil Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Famillial]Riquevihr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page d'accueil Index du Forum -> balade/fête/mannifestation/attraction et gastronomie. -> Les régions -> En Alsace -> Haut-rhin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mcdooh
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 2 473
Localisation: Somewhere
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 440
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:38 (2007)    Sujet du message: [Famillial]Riquevihr Répondre en citant



Géographie

C'est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Il est situé dans le canton de Kaysersberg.


Histoire

Très certainement occupé par les Romains déjà, le site fut exploité au 6ème siècle par un propriétaire franc du nom de "Richo". Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles "Riquewihr". Ne pouvant entretenir seul ses terres, il s'adjoignit des aides qui bâtirent des maisons et devinrent ainsi les premiers habitants de Riquewihr.

"Richovilare", avec les villages d'alentour, appartenait au 12ème siècle aux comtes de Horbourg. Le site de Riquewihr était alors dominé par un château fort, le "Reichenstein" : repaire de chevaliers brigands, il fut détruit en 1269 sous la conduite de Rodolphe de Habsbourg qui devint empereur du Saint Empire Germanique huit ans plus tard.

Le calme retrouvé, Riquewihr connut une croissance démographique et économique conséquente. Dès 1291, le comte de Horbourg fit élever une enceinte fortifiée et entourer le bourg d'un profond fossé : Riquewihr était ainsi devenue une forteresse et, élevée au rang de ville en 1320, jouissait d'une certaine importance dans la contrée. Des ouvrages de la fin du 13ème siècle, il reste quelques vestiges (le donjon du Reichenstein dans la vallée du Sembach, le mur d'enceinte nord et ouest…) et les témoins emblématiques que sont les premiers monuments de la ville, le Dolder et la Tour des Voleurs.

La famille des Horbourg étant sur le point de s'éteindre, leur dernier descendant vendit en 1324 tout son domaine, comté de Horbourg et seigneurie de Riquewihr, aux comtes de Wurtemberg qui, vers la fin du siècle, s'allièrent par mariage à la maison des Montbéliard.

Sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr étant devenue capitale et centre administratif, judiciaire et religieux de leurs possessions situées sur la rive gauche du Rhin, la ville connut une longue période heureuse, du moins jusqu'à la Guerre de Trente ans : le commerce florissant du vin qui s'exportait dans tout l'Empire et les pays hanséatiques, amena une grande prospérité dont témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du 16ème siècle.

Au 17ème siècle, lors de la Guerre de Trente ans (1618-1648), les armées, sous différentes bannières, déferlèrent sur l'Alsace et dévastèrent affreusement tout le pays, sans oublier Riquewihr. Ainsi, en 1635 puis en 1652, la cité fut assiégée, prise et pillée par les troupes du duc de Lorraine. La famine et les épidémies firent le reste ; le taux de mortalité fut extrêmement élevé, la misère s'installa, Riquewihr connut la désolation.
La cité aura de la peine à s'en relever, le passage des armées du roi de France en 1675 n'arrangeant pas la situation. D'ailleurs en 1680, les émissaires de Louis XIV prirent possession de Riquewihr, qui resta cependant soumise aux lois et coutumes de l'Empire germanique et aux ordres des Wurtemberg.
Après la Révolution française, les Wurtemberg ayant été contraints d'abandonner leurs possessions sur la rive gauche du Rhin, Riquewihr est définitivement rattachée à la France en 1796 par le traité de Paris.
Alors que plusieurs localités des environs ont été entièrement détruites lors de la dernière guerre mondiale, Riquewihr, heureusement épargnée, n'a été que très peu endommagée, malgré la proximité du front (décembre 1944 - février 1945, Poche de Colmar).

Régulièrement assiégée, souvent en quête d'identité, toujours debout, la ville de Riquewihr, classée parmi "les plus beaux villages de France", a su s'imposer au fil des siècles comme un site rare, d'une richesse historique exceptionnelle et d'une beauté géographique unique, ce qui lui vaut le titre incontesté et envié de "Perle du Vignoble".

Localisation :

http://maps.google.fr/maps?oi=eu_map&q=Riquewihr&hl=fr


Photos :









Site Web :

http://www.riquewihr.fr/index2.htm/

http://www.ribeauville-riquewihr.com/

Perso nous y allons une à deux fois par ans c'est un super coin avec d'autres choses @ visiter

une adresse que je vous conseille pour vous retaurer
Citation:

RESTAURANT LA DIME
Alsace/Haut-Rhin

Tél: 03 89 47 93 03
Fax: 03 89 49 02 48
49, RUE DU GENERAL DE GAULLE
68340 RIQUEWIHR
Alsace

Fermeture : Mardi soir - Mercredi
Cuisine : Française - Traditionnelle - Alsacienne - Régionale
Commodité(s) : Chiens admis - Fermeture annuelle - Menu enfants - Plat à emporter - Terrasse
Budget : ± 30 Euro
Mode de paiement : American Express, Carte Bleue, Mastercard, Visa

_________________
COD² Powa



[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page d'accueil Index du Forum -> balade/fête/mannifestation/attraction et gastronomie. -> Les régions -> En Alsace -> Haut-rhin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com