Page d'accueil Index du Forum
Page d'accueil Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A lire avant de participer a cette catégorie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page d'accueil Index du Forum -> Le coin des gourmands -> Les boissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sankaoo
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 1 333
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 297
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:24 (2007)    Sujet du message: A lire avant de participer a cette catégorie. Répondre en citant




Grossesse et Alcool : attention danger !








.Insuffisance d'information sur les risques liés à l'alcool pendant la grossesse ?


Le Tribunal administratif de Lille a statué le 9 mai dernier sur un cas peu commun. Trois mères de famille dont les enfants souffrent du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), demandent réparation à l’Etat pour insuffisance d’information sur les risques liés à l’alcool pendant la grossesse.
Quel que soit le résultat, le verdict n'ayant pas encore été rendu, cette histoire a relancé le débat sur la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. Grâce à la ténacité de la Sénatrice de la Réunion, Anne-Marie Payet, un amendement a été rajouté à la loi du 11 février 2005* relative aux personnes handicapées, obligeant l’apposition d’un pictogramme ou d’un message de prévention sur toutes les bouteilles des boissons alcoolisées. L’étiquette mise en place dès le mois de juin et dans un délai maximum d’un an, sera obligatoirement située dans le même champ visuel que le degré de la boisson, sans taille minimum mais suffisamment claire et lisible.
Les professionnels de la viticulture ont accueilli la nouvelle de manière positive, dans la mesure où l’alcool pendant la grossesse représente « un réel problème ». Par contre, « pour que le message soit valable, il devra être accompagné d’une plus forte campagne d’information de la part des gynécologues et du corps médical en général », nous dit-on à la Fédération Française des Spiritueux.

Mais qu’est-ce que ce redoutable syndrome d’alcoolisation fœtale ? Quels sont les effets et les risques pour l’enfant ? Combien de verres sont-ils permis ?






Quand l'alcool devient-il un problème ?

La plupart du temps, l'abus d'alcool est associé à l'ivresse ou l'alcoolo dépendance. Mais cette attitude caricaturale permet de stigmatiser certains comportements tout en se donnant des excuses pour justifier sa propre consommation. Pourtant, l'alcool devient problématique avant l'ivresse.



La consommation d'alcool en France est en baisse depuis plus de 30 ans (30 % depuis 1970). Malgré cette diminution, la France reste parmi les plus gros consommateurs dans le monde avec en moyenne 15,6 litres d'alcool pur par an et par habitant, soit environ 173 bouteilles de vin ou 1 180 canettes de bière.
Vision réductrice des dangers
L'héritage culturel, la tradition familiale, l'attachement au terroir ou aux réunions "viriles" sont bien souvent appelés en renfort pour justifier une consommation que l'on juge raisonnable. "Ca ne peut pas être mauvais, je ne bois que du bon vin" ou "Je ne bois jamais trop puisque je ne suis pas ivre"… Cette minimisation des dangers rend difficile les messages de prévention, pourtant aujourd'hui la vérité ne souffre d'aucun doute : l'alcool est dangereux même si on n'en ressent pas les effets, même si on n'est pas ivre ou dépendant.
En France, 5 millions de Français sont en difficulté avec l'alcool. Les conséquences sanitaires directes (cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses, maladies psychiques, etc.) d'une consommation régulière et excessive représentent 23 000 morts par an, contre environ 4 000 liés à des accidents de la route. Pourtant, un sondage réalisé en mai 2002 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) montrait qu'une majorité de Français méconnaissent encore les dangers d'une consommation excessive d'alcool. Plus de la moitié sous-estiment les seuils de consommation et pensent que l'on meurt davantage d'un accident de la route provoqué par une ivresse que d'une consommation régulière de plus de 4 verres par jour.
Des repères contre une alcoolisation au quotidien
Déjeuners de travail, pots entre amis, dîners en famille… Bien souvent l'alcoolisation se fait au quotidien et le buveur pense être "dans la norme". Il est ainsi important de rappeler les seuils d'une consommation modérée :
  • Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur) ;
  • Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 g d'alcool pur) ;
  • Femmes enceintes et enfants : consommation zéro.
Que l'on opte pour une flûte de champagne, une chope de bière ou un verre de vin, on consomme à peu près la même quantité d'alcool : 10 g par verre. Ainsi, le repère d'unité d'alcool correspond à un verre.




Vous ne pourrez pas dire, que vous n'avez pas été prevenue


_________________


http://poploot.com [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:24 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mcdooh
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 2 473
Localisation: Somewhere
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 2 440
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 11:06 (2007)    Sujet du message: A lire avant de participer a cette catégorie. Répondre en citant

ben moi comme mme est enceinte c'est moi qui boit
_________________
COD² Powa



[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
sankaoo
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 1 333
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 297
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 11:47 (2007)    Sujet du message: A lire avant de participer a cette catégorie. Répondre en citant

Mort de Rire
_________________


http://poploot.com [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02 (2016)    Sujet du message: A lire avant de participer a cette catégorie.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Page d'accueil Index du Forum -> Le coin des gourmands -> Les boissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com